Si vous êtes de passage à San Francisco et que vous aimez Disney, alors le musée Disney est une étape à ne pas manquer ! Situé près du magnifique Golden Gate Bridge, ce musée est le seul au monde à être dédié au maître de l’animation et à ses oeuvres ! Tout ce que vous devez savoir sur le musée Disney à San Francisco : suivez le guide !
Le Walt Disney Family Museum : le seul musée Disney au monde !
Le Walt Disney Family Museum de San Francisco est le seul musée entièrement dédié à Walt Disney dans le monde. Il existe de nombreuses expositions itinérantes et éphémères ou des lieux hstorique disney comme Walt Disney’s Barn à Los Angeles mais le seul musée Disney se situe à San Francisco !
Dans ce musée, vous découvrez ou redécouvrez la vie de Walt, de sa naissance à son départ pour la France pendant la guerre à la création d’Oswald puis de Mickey et enfin de Disneyland ! Une visite ponctuée d’archives originales, protégées de la lumière car très fragiles !
L’expérience du musée Disney à San Francisco
Des croquis des Silly Symphonies aux celluloïds de Blanche Neige et les Sept Nains en passant par les processus de création de Pinocchio, les amoureux des chefs d’oeuvres animés de Disney se régaleront dans ces salles dont l’obscurité cachent en réalité de véritable trésors historiques :
Entre les vitrines de dessins originaux et affiches d’époque, les encres du département Ink & Paint m’a particulière touché. Ces peintures d’origine ont véritablement servies à coloriser certaines des oeuvres animés de Disney ! Et la forme de ces pots est par ailleurs reprise dans la boutique du Disney’s Art of Animation Resort à Walt Disney comme un ultime hommage à ces artistes !
Le musée évoque aussi d’autres aspects de l’entreprise Disney avec des produits dérivés originaux, les Oscars du maître, quelques éléments originaux de son appartement à Disneyland, ainsi que des caméras d’antan :
La dernière partie du musée couvre la création de Disneyland, seul parc Disney cré par lui même que Walt Disney aura connu de son vivant. En effet, Disneyland a ouvert en 1955 et il faudra attendre 1971 pour que Walt Disney World ouvre ses portes. Bien qu’à l’origine du projet Magic Kingdom et de la vision originale d’EPCOT, Walt Disney qui décèdera en 1966 ne verra jamais ces parcs achevés.
Le point d’orgue de la partie parc est la maquette de Disneyland ! Riche en détail qu’on s’amuse à reconnaître et à deviner si ils existent encore et sous quelles formes, cette maquette s’admire du dessus de façon circulaire pour une vision à 360° comme si vous étiez un Imagineer !
Combien de temps pour visiter le musée Disney ?
- Les visiteurs n’ayant que peu de connaissance de l’univers Disney passeront 1 à 2h dans le musée.
- Les fans Disney : comptez 3 à 4h à admirer chaque vitrine, chaque élément exposé !
Un gift shop conclue la visite du musée et vous y trouverez des ouvrages exclusifs au musée ainsi que de nombreux livres sur l’histoire de Walt et des créations Disney pour petits et grands !
Walt Disney Family Museum : prix et billets
- Adulte : 25$
- 65 ans et + : 20$
- Enfant ( 6 à 17 ans ) : 15$
Vous pouvez acheter vos billets sur le site officiel du musée ou en français ( et en € ) sur le site Tiqets.
Le musée Disney est aussi inclus dans certains pass touristique de la ville :
Il n’est pas nécessaire de réserver un billet pour le musée Disney si vous avez l’un de ces Pass. Il suffit de présenter le Pass à l’entrée et vous serez automatiquement inclus au prochain horaire pour entrer. Les expositions et projections ne sont pas inclues avec les Pass.
Informations supplémentaires
Horaires :
- Horaires : du jeudi au dimanche de 10h à 17h30 ( dernière entrée à 16h30 )
- Adresse : 104 Montgomery Street in the Presidio San Francisco, CA 94129 ( quartier Presidio de San Francisco )
- Le musée ne dispose pas vraiment de parking mais des places payantes sont situées à ses alentours.
Le musée est situé près du Golden Gate Bridge et peut dès lors est inclus à une visite prévue sur le pont !
Mon conseil : si vous combinez visite du Golden Gate Bridge et visite du musée Disney, commencez par le musée Disney. Le pont sera toujours ouvert et accessible. En revanche, la durée de votre visite du musée est soumise à ses horaires d’ouverture et de fermeture. Si vous ne voulez pas être pris par le temps à l’intérieur, commencez par celui-ci avant d’aller au pont !
© Hello Los Angeles 2025 – Tous droits réservés – Reproduction interdite