Combien de jours passer à Disneyland Resort lors de votre voyage en Californie ou à Los Angeles ? C’est un peu LA question qui tombe le plus souvent c’est vrai, aussi vais-je tenter d’y répondre aujourd’hui en vous donnant un maximum d’indicateurs pour décider de la meilleure formule pour vous selon votre profil !
Fan Disney ou pas du tout ?
Avant de commencer, la donnée principale est de savoir si vous allez à Disneyland parce que l’opportunité se présente ou parce que vous êtes un fan Disney fier de fouler pour la première fois le sol du parc original conçu par Walt Disney lui même ? La réponse à cette question change vraiment tout !
Pourquoi ? Parce que le touriste qui profite juste de la proximité de Disneyland pour aller y faire un tour lors de son séjour aux US se contentera facilement d’une journée ( le plus souvent sur un seul des deux parcs ) alors que le fan Disney vivra ce moment presque comme un pèlerinage !
Disneyland est le premier parc Disney à avoir ouvert ses portes en juillet 1955 ! Imaginé par Walt Disney lui même, il a presque valeur de monument historique pour les fans Disney. C’est le seul parc Disney que Walt connu et le seul où il marché. Les fans parlent souvent d’une visite de Disneyland comme d’une occasion de marcher dans les pas de Walt Disney.
Aussi la durée d’un séjour sera plus longue pour le fan que pour le touriste qui se contentera dans la majorité des cas d’une journée sur le Disneyland Park ( celui avec le Château ) ! Partant du principe où si vous avez atterri ici, c’est que vous êtes à minima intéressé par Disney et Disneyland et que vous êtes certainement fan, voici ma réponse à la question « Combien de jours à Disneyland Resort en Californie ? » :
Nombre de jours minimum à Disneyland Resort : 1 jour par parc
Disneyland Resort est composé de deux parcs à thèmes :
Dès lors, afin de bien profiter de chacun de ces parcs et de ce qu’ils ont à vous offrir en attractions, personnages, spectacles et restauration, mon conseil est de prévoir au minimum une journée dans chaque parc de Disneyland Resort. Et donc 2 jours sur Anaheim.
Si en plus vous souhaitez prendre le temps de découvrir Downtown Disney ( le lieu de divertissement et shopping à la sortie des Parcs Disney, comme le Disney Village de Disneyland Paris ), comptez éventuellement une soirée ou une matinée supplémentaire. De même si vous souhaitez découvrir les hôtels Disney alentour et faire un tour au bar Trader’s Sam du Disneyland Hotel par exemple !
Quel jour et quelle période ?
Le jour et la période où vous comptez visiter Disneyland Resort a son importance car d’un jour à l’autre et d’une date à l’autre, l’affluence peut doubler ( voire tripler ) dans les parcs Disney et donc justifier un séjour plus long ou l’achat du service Genie+ .
Notez aussi que les vacances américaines ne sont pas les mêmes que les vacances françaises / européennes. Dès lors, même une visite en semaine peut être synonyme de forte affluence si par malheur vous tomber pile pendant le Spring Break ou les vacances de Thanksgiving !
Enfin, comme toute activité touristique, privilégiez une visite en semaine afin d’éviter au maximum les locaux qui viennent les week-ends.
Les vacances américaines à Los Angeles fonctionnent en général comme suit :
- Martin Luther King Jr. Day : 3e lundi de janvier
- Presidents’ Day : 3e lundi de février
- Spring Break : dernière semaine de mars
- Memorial Day : dernier lundi de mai
- Independence Day : 4 juillet
- Summer Break : de fin mai à début août
- Labor Day : 1er lundi de septembre
- Columbus Day : 2nd mardi d’octobre
- Veterans’ Day : 11 novembre
- Thanksgiving Break : 1 semaine avant Thanksgiving ( avant dernière semaine de novembre )
- Christmas Break : 2 semaines ( dates quasi identiques aux vacances scolaires de Noël FR )
Si votre visite tombe sur une des ces dates ou périodes, alors prévoyez un séjour plus long ou tout du moins un séjour avec du monde dans les deux parcs. Disneyland Resort est énormément apprécié des locaux, il y a de nombreux membres Magic Key ( ex Annual Passholder, programme Pass Annuel de Disneyland Resort ). Aussi les jours fériés et les vacances sont ils des jours dont ceux-ci profitent pour se rendre sur les Parcs.
Avec ou sans Genie+ inclus ?
Pour savoir combien de jours passer à Disneyland Resort en Californie, il faut aussi savoir si vous compter prendre le service Genie+ lors de votre visite. Le Genie+ à Disneyland Resort est le système de coupe file payant à la journée qui vous permet d’obtenir des horaires de retour pour les attractions qui disposent de files Lightning Lane ( anciennes files Fast-Pass ). Ces horaires vous donnent accès à l’attraction avec moins d’attente, ce qui est l’occasion de profiter des autres attractions ou des spectacles, personnages et restaurants de chaque parc.
Pour en savoir plus sur le Genie+ à Disneyland Resort qui fonctionne un peu différemment du Genie+ de Walt Disney World, je vous renvoie à mon guide sur le Genie+ à Disneyland Resort.
Proposé à partir de 30$ par jour et par personne, le Genie+ peut être acheté sur place lors de votre visite ou à l’avance en l’incluant à votre ticket parc. Mon conseil : l’acheter sur place si nécessaire car selon l’affluence, il n’est pas obligatoire de le prendre pour faire un maximum d’attractions.
Hôtel Disney ou motel pas cher ?
Si vous restez plusieurs jours à Disneyland Resort, mieux vaut dormir autour des parcs afin de vous rendre dans les parcs à pieds ou en Uber pour pas trop cher. Cela vous économisera les frais de location de voiture et le prix du parking de Disneyland Resort ( 35$ par jour en 2023).
Aussi, si vous dormez dans l’un des 3 hôtels Disney de Disneyland Resort, vous serez au plus près des parcs et bénéficierez de certains avantages comme :
- entrée sur les parcs Disneyland et Disney California Adventure 30 minutes avant leur ouverture au public
- entrée privée dans les deux parcs Disney
Cependant, les hôtels Disney sont très chers. Aussi les visiteurs sont-ils plus souvent enclins à opter pour un des hôtels / motels autour de Disneyland Resort sur l’un des boulevard adjacents. Cette économie permet aussi de rester plus longtemps sur place et de passer davantage de temps sur les parcs.
Disneyland VS Disney California Adventure : quelles différences entre les deux parcs ?
Les deux parcs de Disneyland Resort sont très différents l’un de l’autres et choisir entre les deux est pour moi un crève coeur tant leur qualité est égale à mes yeux !
Disneyland est le parc de 1955 est à dès lors ce petit côté rétro super charmant qui laisse deviner sa vie passée ! C’est le parc du Château Disney et celui où vous trouverez les attractions Disney classiques telles que Pirates of the Caribbean, Jungle Cruise, Space Mountain, Haunted Mansion mais également le Monorail Disney, « it’s a small world », le Railroad, Star Wars Rise of the Resistance et Mickey and Minnie Runaway Railway.
C’est aussi dans ce parc que sera prochainement inauguré Tiana’s Bayou Adventure en remplacement de Splash Mountain. Enfin, Disneyland est le parc du spectacle Fantasmic, des Dapper Dans et de l’incroyable attraction Indiana Jones Adventure ! Plus d’infos sur les meilleures attractions de Disneyland.
Disney California Adventure est un parc plus récent. Inauguré en février 2001, il a déjà subi une vaste mise à jour avec l’ajout des lands Cars Land, Avengers Campus et Pixar Pier. Disney California Adventure c’est ainsi le parc où vous attendent les attractions Guardians of the Galaxy : Mission Breakout !, WEB Slingers a Spider-Man Adventure, Radiators Spings Racers, Incredicoaster et Toy Story Midway Mania !
Le second parc du resort est aussi l’hôte de l’incroyable spectacle World of Color et des soirées Halloween Oogie Boogie Bash Party en septembre et octobre. Plus d’infos sur les meilleures attractions de Disney California Adventure.
Combien de jours à Disneyland ?
Disneyland est le plus grand des deux parcs Disney de Disneyland Resort. Aussi, ma recommandation pour en voir le maximum lors de votre visite en tant que fan Disney est d’essayer d’y passer 2 jours ( ou tout du moins 1 et demi ). En 2 jours plein, en semaine idéalement, vous profiterez de presque toutes les attractions ouvertes au moins une fois !
2 jours sur Disneyland c’est aussi l’occasion d’assister à la Magic Happens Parade et au spectacle Fantasmic en fin de journée + éventuellement au spectacle nocturne de saison ( pendant les festivités Halloween et Noël par exemple ). En 2 jours vous pourrez aussi rencontrer des personnages et découvrir des petites attractions comme les Davy Crockett’s Explorer Canoes qui existaient jadis à Disneyland Paris !
Enfin, last but not least : 2 jours c’est aussi l’occasion de tester au moins 3 ou 4 restaurants et de vous régaler des nombreux snacks à la vente dans le parc ! Churros en tous genres, pommes d’amour, sucettes marshmallow, biscuits, cookies, Matterhorn Macaroon, et snacks de saison … Il y a de quoi faire quand on a un petit creux !
Mes préférés : les Churros, le Matterhorn Macaroon ( un rocher coco délicieux à la forme du Mont Matterhorn de Disneyland ), le Mint Julep ( une limonade ultra rafraichissante ) et le Cold Brew Black Caf de Star Wars Galaxy’s Edge.
Combien de jours à Disney California Adventure ?
Disney California Adventure est un parc plus petit que son grand frère Disneyland. Aussi pour celui-ci, si je recommande en général 2 jours pour en profiter au maximum, tant visuellement qu’en faisant des attractions, 1 jour peut éventuellement suffire SI ( et j’insiste ) c’est un jour où a lieu de spectacle World of Color.
Côté attractions, 2 jours c’est la garanti de pouvoir faire toutes les attractions du parc, en commençant par les plus populaires le matin à votre arrivée ! Ici pas de parade mais des évènement dans la journée sur Paradise Garden Park et Avengers Campus avec notamment le très impressionnant Stunt Animatronic Spider-Man !
Enfin, prenez le temps de profiter des lands Cars Land et Pixar Pier qui regorgent tous deux de détails !
2 jours c’est aussi l’occasion rêvée de vous faire plaisir côté restauration avec les snacks et boissons de Disney California Adventure ! Si vous le pouvez, essayez d’avoir une réservation au Lamplight Lounge de Pixar Pier ! Ce restaurant Pixar riche en détails donne sur le lac de la Pier et c’est un régal pour les yeux et les papilles !
Mes recommandations sur ce parc : le Cookies fondant de Jack Jack Num Num Cookies ( avec du lait ! ), les granités de Bing Bong’s Sweet Stuff, les hot dog de Angry Dogs et les restaurants de San Fransokyo Square !
Mes conseils pour optimiser votre visite à Disneyland Resort
Maintenant que vous avez à peu près combien de jours vous allez accorder à Disneyland Resort en Californie, voici quelques conseils pour passer une agréable visite à Disneyland Resort et en profiter au maximum :
Arrivez le plus tôt possible et ne partez qu’à la fermeture des parcs ! L’ambiance de nuit est incroyable et il y a bien moins de monde en fin de journée ! Les temps d’attente en attraction sont aussi réduits, alors profitez-en !
Faites une liste des attractions que vous souhaitez voir en priorité et axez votre visite en fonction de celles-ci !
Renseignez-vous sur les restaurants de Disneyland et sahez à l’avance où vous souhaitez manger afin de ne pas être déçus sur place ou de chercher pendant des heures une offre qui vous conviennent.
N’ayez pas peur de faire des attractions déjà présentes à Disneyland Paris. Elles sont différentes à Anaheim et pour certaines, vraiment superbes !
N’oubliez pas les petites attractions comme Storybook Canal, Davy Crockett’s Explorer Canoes, Tom Sawyer Island ou Silly Symphony Swings ! Elles sont géniales et il y a très peu d’attente pour celles-ci !
© Hello Los Angeles 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite