Vous n’avez qu’une journée pour visiter les parcs de Disneyland Resort à Anaheim en Californie et vous devez choisir entre les deux parcs Disney ? Dans ce guide, je vous aide à choisir quel parc visiter en un jour entre Disneyland et Disney California Adventure !
Disneyland : le tout premier parc Disney !
Disneyland c’est le tout premier parc Disney au monde ! Inauguré an 1955 par Walt Disney lui même, c’est le seul parc Disney que Walt aura vu et dans lequel il s’est promené et a même vécu ! En effet, de cette époque, il reste aujourd’hui la caserne de pompiers sur Main Street USA avec une lampe qui reste éclairée à la nuit tombée dans ce qui était jadis l’appartement de Walt !
Disneyland c’est aussi le parc des attractions originales créée par Walt ! Parmi celles-ci, on retrouve les historiques Jungle Cruise, Walt Disney’s Enchanted Tiki Room mais aussi les attractions imaginée pour l’a Foire Internationale de New York en 1964 et rappatriée sur Disneyland à la fin de celle-ci : « it’s a small world » et Great Moment with Mr Lincoln !
Ici, on embarque aussi pour le tout premier Monorail Disney, on mange dans un restaurant Mary Poppins, et les plus grands se cassent un peu le dos à Matterhorn Bobsleds la toute première attraction à sensation Disney ! On n’oublie pas Indiana Jones Adventure, la plus spectaculaire des expériences dans le parc !
Enfin, les attractions Alice in Wonderland et Mr Toad Wild Ride sont des exclusivités californiennes historiques elles aussi, qu’on se régale à faire en plus de Snow White’s Enchanted Wish qui est une version modernisée de l’attraction Blanche Neige et le Sept Nains de Disneyland Paris !
En fin de journée, rendez-vous sur le lac de Frontierland pour en prendre plein les yeux avec l’iconique spectacle Fantasmic et tous ses personnages Disney !
Disney California Adventure : Cars Land, Pixar Pier et Avengers Campus !
Disney California Adventure est sans doute le parc qui fait le plus parlé de lui dans les médias et les réseaux sociaux car c’est dans celui-ci que la majorité des nouveautés sont installées ces dernières années ! En outre, on y retrouve les très populaires Cars Land et Pixar Pier, deux zones très visuelles inspirés des films et univers Pixar à succès !
A Pixar Pier, on retrouve les attractions très populaires Toy Story Midway Mania, Incredicoaster et la grande roue Pixar Pal-A-Round tandis qu’à Cars Land, ce sont Radiator Springs Racers et Luigi’s Rollickin’ Roadsters qui attirent l’attention des visiteurs !
Disney California Adventure c’est aussi le seul parc américain à posséder un land Avengers Campus, avec une attraction inédite : Guardians of the Galaxy : Mission Breakout ! Une expérience aussi drôle que visuelle sans oublier bien sûr les sensations fortes qui restent au rendez-vous !
Enfin, que serait Disney California Adventure sans l’incroyable spectacle World of Color à la nuit tombée ? Mélange de pyrotechnie, de projections et d’eau, World of Color est un spectacle merveilleux pour petits et grands !
La formule idéale pour choisir quel parc visiter à Disneyland Resort : visiter les 2 parcs en 1 journée ( ou + ) !
L’option Park Hopper permet de visiter les 2 parcs en une seule journée ! Proposé sur les billets 1 jours en ajoutant 65$, cette fonctionnalités permet de profiter de Disneyland et de Disney California Adventure le même jour.
Attention, cette option peut aussi être très frustrante car en une journée, vous devrez prioriser dans chaque parc les attractions que vous souhaitez faire et peut-être pour optimiser encore davantage votre visite, acheter le service de Coupe File Genie+ ( plus d’infos sur Genie+ à Disneyland Resort ) !
Cependant, si vous n’avez qu’une journée et que vous souhaitez faire quelques attractions et au moins voir un maximum de lands et personnages, alors l’option Park Hopper peut en effet être une idée à considérer !
Quel parc visiter à Disneyland Resort en famille ?
Si vous visitez Los Angeles en famille et que vous décidez de prendre une journée pour découvrir Disneyland Resort en Californie, les deux parcs sont géniaux ! Je ne conseille pas forcément l’option Park Hopper en famille car c’est synonyme de journée très intense quand même et de priorisation que les enfants ont du mal à faire !
Aussi, voici pour chaque parc, les points intéressants et forts en famille :
Que faire à Disneyland en famille :
- Pour les attractions de Fantasyland que l’on a pas à Paris ( Alice in Wonderland, Mr Toad Wild Ride, Storybook Canal Boats )
- Pour le land Star Wars Galaxy’s Edge et son immersion incroyable ! Ici on est sur une autre planète !
- Pour les iconiques Jungle Cruise, Disneyland Railroad et le voilier Columbia sur le lac de Frontierland sans oublier l’île de tom sawyer et ses trésors cachés de pirates !
- Pour le land Mickey’s Toon Town et l’attraction Mickey & Minnie Runaway Railway basé sur les nouveaux dessins animés Mickey Mouse !
- Retomber en enfance avec les classiques Disney pendant Fantasmic !
Que faire à Disney California Adventure en famille :
- Se balader dans le land Cars Land et faire les attractions Radiator Springs Racers et Luigi’s Rollickin’ Roadsters ( si la taille des enfants le permet ) !
- Prendre une glace chez Adorable Snowman Frosted Treats ou un Cookie fondant chez Jack-Jack Cookie Num Nums à Pixar Pier chez et découvrir tous les détails Pixar entre deux attractions !
- Se promener sur Avengers Campus et croiser le Stuntronic Spider-Man en plein vol au dessus de l’attraction WEB !
- S’envoler avec Soarin’ over the World ou se rafraîchir à Grizzly River Run !
- Rêver des plus grands films Disney le soir avec World of Color !
Curieux de voir Star Wars Galaxy’s Edge et Rise of the Resistance ? Direction Disneyland !
Disneyland est le parc où les visiteurs peuvent visiter Batuu, la planète où est installée Star Wars Galaxy’s Edge ! L’immersion de ce land est juste incroyable, on se croirait dans l’univers lointain de la saga Star Wars ! Droïde, vaisseau, véhicules, personnages, bâtiments … Tout participe à vous plonger dans cette toute autre planète !
Sur ce land, le visiteur peut faire 2 attractions : Star Wars : Rise of the Resistance et Millenium Falcon : Smugglers Run. Il trouve également 2 restaurants : Ronto Roasters, Docking Bay 7 Food & Cargo et un bar : Oga’s Cantina ! Il y a aussi plusieurs point snacks pour acheter des boissons Star Wars et des boissons fraîches à l’emballage lui aussi en adéquation avec le land !
Quel parc visiter à Disneyland Resort ? Amateurs de sensations fortes : Disney California Adventure !
Si vous aimez les attractions à sensations fortes ou tout du moins à sensations, Disney California Adventure sera peut-être l’option la plus excitante pour vous ! En effet, si Disneyland a Space Mountain, Matterhorn Bobsleds et Indiana Jones Adventure qui sont des attractions à sensations assez douces, Disney California est un cran au-dessus !
En effet, sur le second parc de Anaheim, les attrctions Incredicoaster, Guardians of the Galaxy : Mission Breakout, Grizzly River Run, Radiator Springs racers ainsi que les plus confidentielles Silly Siymphony Swings et Goofy Sky School sont des attractions qui vous feront vibrer, frissoner, chuter …
Et j’ai presque failli oublier la terrible grande roue Pixar Pal-A-Round qui n’a l’air de rien comme ça mais qui en plus de la hauteur, peut être synonyme de descente et balancement assez forts pour vous donner quelques frissons !
Quel parc choisir à Disneyland Resort quand on est fans Disney : Disneyland !
Bien sûr, le fan Disney voudra faire les 2 parcs et prendra certainement ses dispositions pour faire plusieurs jours : 3, 4 à 5 jours sur place sans doute !
Mais si le fan Disney est accompagné de non fans et qu’il doit vraiment choisir …. ?
Mon conseil : privilégier le parc Disneyland. Parce que c’est le parc de Walt. Il y règne une atmosphère particulière, unique, patriotique presque ! Outre les attractions, l’ambiance ici est différente. Ce parc fait parti du patrimoine culturel américain. Il est parfois figé dans le temps avec des attractions qui sont là depuis plus de 50 ans …
En bref, les atouts de chaque parc à Disneyland Resort :
Si chaque parc a ses qualités et ses univers, si vraiment vous deviez choisir, alors peut-être qu’une liste de pros vous aiderait ! Aussi, voici à mon sens les atouts majeurs de chacun des parcs Disney de Disneyland Resort :
Les atouts de Disneyland :
- C’est le parc historique, le seul visité par Walt Disney !
- Star Wars Galaxy’s Edge et sa thématisation poussée à l’extrême !
- Mickey’s Toon Town avec l’attraction Mickey & Minnie Runaway Railway
- C’est le seul parc où vous pouvez rencontrer / voir Pat Hibulaire
- La parade Magic Happens
- Le spectacle Fantasmic
- Tiana’s Bayou Adventure ( 2025 ) et le restaurant de Tiana’s Palace de La Princesse et la Grenouille
- Haunted Mansion Holiday ( pour Halloween et Noël )
Les atouts de Disney California Adventure :
- C’est le parc avec les dernières franchises Disney / Pixar !
- Cars Land et ses attractions dont Radiator Springs Racers
- Avengers Campus et le Stuntronic Spider-Man !
- Pixar Pier, le land 100% Pixar !
- Les attractions à sensations ( IncrediCoaster, Guardians of the Galaxy : Mission Breakout, Radiator Springs Racers )
- Le spectacle World of Color
Choisir, c’est renoncer : 1 jour par parc minimum !
Evidemment, je ne pouvais pas conclure ce guide sans préconiser d’accorder au minimum 1 jour entier à chacun des 2 parcs qui composent Disneyland Resort. En effet, avec plus de 45 attractions ( Disneyland ) et 25 attractions ( Disney California Adventure ), deux jours ne seront pas de trop pour en profiter lors d’un séjour à Los Angeles !
Difficile pour moi de choisir quel est mon préféré tant je les aime tous les deux pour des raisons très différentes ! Alors j’espère tout de même que ce guide vous permettra de choisir entre les deux et le cas échéant d’avoir les bons arguments pour prolonger votre passage là-bas !
© Hello Los Angeles 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite