Quand on prépare à l’avance son premier Road Trip dans l’Ouest Américain, on fait parfois quelques erreurs … On les découvre sur le tas, sur place et on se dit qu’on aurait aimé qu’on nous prévienne ! Ce guide est là pour ça ! J’ai fait certaines de ces erreurs, je vous invite à ne pas en faire de même ! Voici les 5 erreurs que j’aurais aimé ne pas faire lors de mon Road Trip dans l’Ouest Américain et les parcs nationaux !
Prendre la route le matin …
Ca, clairement ça a été ma plus grosse erreur ! Mais c’est comme ça qu’une partie notre périple s’est déroulée et c’est le rythme qu’on aura tenu jusqu’au bout à partir de là hélas, pour ne pas perdre une demi journée de plus.
Sur mon premier Road Trip, nous prenions la route le matin pour arriver sur les coups de midi ou en début d’après midi tout du moins et profiter du parc national ou de l’étape sur l’après-midi et la soirée.
Problème : parfois le temps sur le parc national ou l’étape se voit raccourci :
- parce qu’on s’arrête en route « oh c’est mignon ici, vient on va voir »
- parce qu’on part en retard de l’hotel / du motel / du campsite
- parce qu’on s’arrête manger
- parce que l’itinéraire a changé ( météo, accident, route fermée … )
- parce qu’on passe trop de temps à faire son shopping souvenir au Visitor Center ( qui ferme autour de 16-17h le plus souvent, et dont on ne pourra pas profiter après du coup )
Et dès lors, le temps sur le parc national ou l’étape se voit raccourci d’autant de temps que celui perdu le matin. C’est comme ça que je me suis retrouvée à ne voir Zion que depuis la Scenic Drive car arrivée trop tard pour profiter des randonnées …
Mon conseil : enregistrez-vous la veille dans un motel / hotel / lodge / campsite près de votre étape du lendemain et profitez de celle-ci du lever du soleil à 15h … pour reprendre la route en fin de journée. Pour ceux qui aiment rouler et profiter des paysages, partez un peu plus tôt ( 14h ? ). vous aurez moins de monde sur les chemins de rando le matin et vous profiterez bien mieux de la destination sans vous souciez de l’horaire de fermeture des sites. Pour les plus grands parcs ( Yosemite, Yellowstone … peut-être prévoir 2 nuits sur place !

Mal anticiper la météo dans chaque état
D’un état à l’autre, la météo change, les températures aussi et sur un même Road Trip, vous pourriez voir le climat tempéré de l’automne en Arizona, la neige hivernale en Utah, le froid du désert dans le Nevada et le soleil estival en Californie ! Et il faut anticiper tout ça ! Pas simple !
Mon conseil : consultez la météo sur 10 à 14 jours des étapes de votre séjour ( les applis météo des smartphone permettent d’ajouter plusieurs villes ) et prévoyez des sous couches thermiques légères pour les jours en hauteur ( Bryce Canyon, Grand Canyon, Yosemite … ) ainsi que des doudounes légères ou sans manches et une polaire bien chaude ! Vous pourrez aussi acheter bonnets et gants souvenirs sur place si besoin !

Manger uniquement dans des chaînes de restauration sur la route
Si c’est votre première fois aux USA, commencer par un Road Trip dans l’Ouest est audacieux, bravo ! Et peut-être que comme beaucoup, vous céderez à la tentation de manger dans ces chaînes vues et revues dans les téléfilms américains : Wendy’s, Dunkin Donuts, Arby’s, Friday’s, Denny’s et autres Taco Bell pour ne citer qu’eux !
Evidemment ca fait aussi parti du folklore mais de la même manière que Paul et Brioche Dorée ne représentent pas la France, ces franchises ne représentent pas vraiment l’Amérique . Aussi, faites vous votre petit plaisir quelques fois mais ne vous arrêtez pas à ça.
Mon conseil : Laissez-vous tenter par les nombreux restaurants mexicains indépendant des petites villes que vous traverserez ainsi que les BBQ Grill ou les saloons en centre ville de certaines étapes ! Vous serez surpris de la qualité de ceux-ci et ils sont pour le coup, bien plus représentatifs de la culture américaine !




Faire sa photo souvenir et c’est tout …
Nombre de touristes se contentent d’aller de points de vue en points de vue. Ils font leur photos et repartent aussi sec. Sans s’imprégner de l’histoire ou de l’ambiance de l’étape, sans y randonner. Leur road trip n’est au final qu’une collection de photos et de cases à cocher. Et c’est ok si c’est votre vision du tourisme dans l’Ouest Américain.
Mais si vous avez envie de vivre ces grands espaces de la plus belles des manières, prenez le temps d’y entrer et de ressentir leur histoire. Empruntez les Scenic Drive, ces routes de quelques kilomètres qui vous font passer au coeur des parcs nationaux et des lieux iconiques de l’Ouest.
Contemplez et observez la nature environnante en vous asseyant loin de la foule à Horseshoe Bend. Posez des questions à votre guide à Antelope. Et surtout : marchez ! Randonnez ! Au coeur de Grand Canyon, Arches, Sequoia National Park ou Bryce Canyon !
Mon conseil : passez au Visitor Center et renseignez-vous sur les randonnées à faire alentour. Les Rangers vous remettront des cartes avec les itinéraires possible, leur dureté et leur durée !



Prévoir plus d’1 activité ( importante ) par jour
Les grosses étapes d’un Road Trip sont pour la plupart très éloignées les unes des autres. Si certaines activités sont assez rapprochées comme Antelope Canyon et Horseshoe Bend, la majorité des autres sont séparées de 2 à 4h de route :
- Monument Valley > Grand Canyon : 3h
- Antelope > Grand Canyon
- Las Vegas > Grand Canyon West : 2h
- Monument Valley > Arches : 2h40
- San Francisco > Yosemite : 3h
- Yosemite > Sequoia National Park : 2h30
- Los Angeles > Las Vegas : 4h
- Los Angeles > Joshua Tree NP : 2h30
Aussi, prévoir 2 étapes en une journée est la garantie de ne profiter d’aucune d’elles …
Mon conseil : limitez votre temps de trajet à 2 à 3h / jour pour profitez pleinement de chaque étape. Randonnées, balades ou escales imprévues en route … laissez-vous de l’espace pour ne pas être frustrés !

Et vous ? Combien de ces erreurs alliez-vous faire avant de lire cet article ? J’avoue très humblement en avoir fait au moins 2 !
© Hello Los Angeles 2025 – Tous droits réservés – Reproduction interdite