L’Ouest Américain et les parcs nationaux, c’est le voyage d’une vie et si vous me demandez, c’est aussi le voyage qui change votre vision des USA. Parce que les USA, ce n’est pas que New York, Miami, Los Angeles ou les parcs à thèmes. C’est aussi la country, celle qu’on voit dans la série Yellowstone et dans les documentaires National Geographic. Celle qui a forgé notre imaginaire sur le cliché américain de la ruée vers l’or. Bref, c’est l’autre Amérique. Celle qu’on s’imagine dater d’une autre époque et qui pourtant aujourd’hui existe encore avec ses grands espaces et ses routes en ligne droite à perte de vue ! Et pour votre périple dans l’Ouest Américain, vous devrez choisir ( prioriser ? ) certaines étapes. Aussi, voici 15 lieux incontournables à découvrir lors de votre Road Trip dans les parc nationaux de l’Ouest Américain !
Monument Valley
Grand classique des road trips dans l’Ouest Américain, Monument Valley est un parc privé géré par les Indien Navajo situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona. Connu pour ses 3 montagnes au milieu du désert, Monument Valley est en fait composé de plusieurs autres formations rocheuses ( Elephant, The Three Sisters, The Thumb … ).
Sur place, vous pouvez :
- simplement admirer la vue depuis les points de vue du site
- randonner en suivant le Wildcat Trail depuis The View ( la randonnée est accessible à tous, même aux plus jeunes )
- profiter d’une visite guidée en 4×4
- faire un tour en cheval avec un guide local
- emprunter la Scenic Drive ( SUV ou 4×4 requis )
- dormir à l’hôtel The View ( en chambre, chalet ou camping – réservation conseillée 6 mois avant selon dates )
Attention : La Scenic Drive est accessible gratuitement une fois sur place et il s’agit d’une boucle d’environ 2h au cours de laquelle vous verrez tous les « monuments » de Monument Valley. Chaque point de vue est renseigné et il est assez facile de s’arrêter sur le côté pour en profiter. Ne vous engagez sur cette route qu’avec un SUV ou un 4×4. La route est en sable et terre avec de nombreuses bosses et trous ainsi que des montées dns lesquelles vous pourriez vous enliser avec un véhicule mal équipé …
Prix : 8$ / personne. Toute sortie du site est définitive


Grand Canyon
Autre classique d’un Road Trip Parcs Nationaux dans l’Ouest Américain: le Grand Canyon. Visible depuis l’avion, ce lieu symbolise à lui seul l’immensité des grands espaces de l’Ouest Américain ! On se sent tout petit face à lui. Et le Colorado qui coule en son coeur a quelque chose de poétique ! Ce lieu est une claque visuelle, qu’importe le point de vue choisi.
Le Grand Canyon est immense et les points de vue sont nombreux. Pour une première visite, privilégiez la South Rim ( photo ci-dessous ) plus facile d’accès, ouverte toute l’année et moins sauvage. Depuis Las Vegas, vous pouvez aussi vous rendre à Grand Canyon en 2h sur la West Rim. Enfin, la North Rim est toute aussi visuelle bien que plus difficile d’accès et plus sauvage !
Mon conseil : passez bien au Visitor Center South Rim ou North Rim pour récupérer plan et infos sur les éventuelles randonnées sur place ! Celui-ci sera aussi l’occasion d’acheter quelques souvenirs et de tamponner votre Passport To Your National Parks !
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 35$ / véhicule

Antelope Canyon ( Upper ou Lower )
Comme Monument Valley, Antelope Canyon est un site privé géré par les Indiens Navajo situé à Page en Arizona. Il existe deux visites différentes pour Antelope : Upper Canyon ou Lower Canyon. Le plus connu étant Upper Canyon. Pour y accéder, vous devrez obligatoirement réserver une visite guidée ( en groupe ). Ces visites durent environ 1h ( selon les guides ) + le temps de trajet.
En effet, les guides vous emmènent sur place en 4×4 car la route pour aller jusqu’à l’entrée des canyon est sinueuse et inaccessible au public.
Il existe plusieurs tour operator proposant des visites pour Antelope Canyon, avec des prix allant parfois jusqu’à 150$. Personnellement, je suis passée par Antelope Canyon Navajo Tours qui étaient le prix le plus intéressant du marché.
Mon conseil : Upper Canyon est le + cher des deux. Il est plus facile d’accès, plus facile à photographier mais aussi … plus populaire et donc bondé ! L’expérience est aussi très visuelle dans Lower Canyon pour 2 fois moins cher ! Ce dernier est un peu plus dur car avec des escaliers, des espaces très réduits mais très beau aussi ! Si vous voulez faire le Canyon qu’on voit partout en photos sur les réseaux sociaux, sans trop d’effort ça sera Upper Canyon $$$$ et pour une expérience similaire mais un peu plus physique : Lower Canyon $$ !
Pour acheter vos billets pour Antelope Canyon, Upper ou Lower, voici les sites que je vous recommande :
- Antelope Canyon Navajo Tours ( Upper Canyon )
- AntelopeCanyon.com ( Upper Canyon )
- LowerAntelope.com ( Lower Canyon )
- Get your Guide : Upper Canyon | Lower Canyon ( en français )
- Ceetiz : Upper Canyon | Lower Canyon ( en français )
Prix : Upper Canyon > 100 à 180$ / Lower Canyon > 55 à 85$

The Wave & Vermilion Cliffs National Monument
The Wave est le lieu le plus difficile d’accès de cette liste ! En effet, pour voir la célèbre vague, vous devrez avoir la chance d’être sélectionné après vous être inscrit à un tirage au sort ! Celui-ci a lieu en 2 fois : 4 mois avant le mois de votre visite et à J-2 de la date exacte.
Situé près de Page en Arizona ( tout comme Horseshoe Ben et Antelope Canyon ), the Wave fait partie du Vermilion Cliffs National Monument sur lequel vous pourrez toujours vous rabattre car très canons aussi si vous n’êtes pas sélectionné aux tirages ! La zone de The Wave nécessite hélas un permis spécial et c’est ce permis qui est offert aux heureux gagnants de la loterie !
L’inscription se fait 4 mois à l’avance sur le site de Recreation.gov et le tirage au sort a lieu le 1er du mois suivant votre inscription. 48 gagnants sont tirés au sort pour chaque jour du mois.
Vous pouvez aussi tenter la loterie à J-2 entre 6h et 18h sur place. Votre présence dans la région de The Wave est requise pour participer. Le tirage au sort a lieu à 19h15 le même jour pour 16 gagnants supplémentaire.
Mon conseil : tentez bien votre chance 4 mois à l’avance et si vous le pouvez 2 jours avant. En cas de non sélection, Vermilion Cliffs est une excellente alternative, très visuelle elle aussi !
Prix : sur tirage au sort ( 64 personnes par jour )


Horseshoe Bend
Situé près de Page, pas loin de Antelope Canyon, Horseshoe Bend est un lieu extrêmement photogénique et iconique aussi en Arizona. Cette formation rocheuse avec le fleuve Colorado en son sein est surplombée d’une falaise offrant un point de vue panoramique sans barrières ni protection ( donc attention à ne pas trop vous pencher ou de vous approcher du bord, c’est à vos risques et péril )sur le fer à cheval.
Pour y accéder, vous devrez marcher une dizaine de minutes depuis le parking et l’accès est payant et non inclus dans le Pass America the Beautiful. Votre temps sur place n’est pas limité.
Prix : 10$ par voiture / 5$ par moto

Bryce Canyon
Direction l’Utah pour découvrir l’un des plus beaux parcs nationaux de l’Ouest Américain et même des USA : Bryce Canyon ! Situé à plus de 2000m d’altitude, Bryce Canyon est un parc où les températures seront bien plus basses que les autres étapes de votre road trip ! Alors pensez à emmener polaires, doudounes et vêtements chauds !
Dans ce parc, vous pourrez :
- profiter des points de vue sur les Hoodoos ( formations rocheuses typique de Bryce )
- randonner au coeur de l’amphithéâtre et descendre au plus bas de celui-ci
- faire une balade à cheval
- loger dans un des lodges du parc
Avant de vous y aventurer, pensez bien à passer au Visitor Center pour récupérer cartes et conseils des Rangers afin de choisir la randonnée qui vous correspond le mieux en terme de difficulté et de durée et de tamponner votre carnet Passport To Your National Parks !
Bryce Canyon est célèbre pour ses Hoodoos ou ses cheminées de pierre, des formations rocheuses colorées présentes par milliers dans le parc. Lors des randonnées, vous verrez aussi des arches de pierres formées naturellement. Certaines ont d’ailleurs été baptisés selon leur ressemblance avec des personnages de l’histoire ou de la pop culture !
Mon conseil : ne vous contentez pas des points de vue de Bryce Canyon, entrez dans le parc et faites une rando aussi courte soit-elle ! Les paysages sont à couper le souffle et les couleurs époustouflantes ! Vous ne le regretterez pas ! Mais … couvrez-vous ! Et prévoyez à boire et à manger si nécessaire !
PS : le lever de soleil sur l’amphithéâtre est exceptionnel. Si la météo s’y prête et que vous êtes motivé, essayez d’y assister !
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 35$ par voiture / 30$ par moto


Zion National Park
Souvent visité lors d’un voyage dans l’Ouest Américain depuis Las Vegas, Zion National Park est l’un des parcs nationaux les plus célèbres des USA ! Très familial, il se traverse de part en part en voiture via une Scenic Drive et vous pourrez aussi vous garer au Visitor Center pour randonner au départ de celui-ci !
A Zion NP vous pourrez :
- profiter de la Scenic Drive et vous arrêter ici et là sur le bord de la route à certains points de vue
- faire des randonnées
- découvrir le parc à vélo ( en location à Zion Outfitters, près de l’entrée sud )
De nombreuses randonnées sont en effet accessibles à tous les niveaux mais elles sont souvent assez longues ( 1 à 8h ). La plus célèbre et la plus difficile d’entre elles étant la Angels Landing Trail ( 4h environ avec de nombreux chemins escarpés en hauteur ). Son accès requiert un permis sur loterie et n’est pas conseillée aux personnes souffrant de vertiges.
Zion c’est aussi l’occasion de voir de près la Virgin River, rendue célèbre par la série du même nom !
Mon conseil : arrivez très tôt à Zion en matinée pour profiter au maximum des randonnées sur place et évitez si possible les week-ends et fériés américains. Etant le parc #1 en Utah, Zion est extrêmement populaire et l’attente pour passer la guérite d’entrée est plus importante ces jours là !
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 35$ par voiture / 30$ par moto

Arches National Park
Toujours en Utah, Arches est une expérience différente de Zion mais iconique également ! Nommé ainsi à cause des nombreuses arches naturelles présentes sur le site, Arches est comme Zion, un des parcs nationaux de l’Ouest Américain les plus populaires. Aussi, depuis quelques années, il est nécessaire de réserver son permis pour accéder au parc à certaines dates ( d’avril à octobre ) même si vous disposez du Pass America the Beautiful.
Vous trouverez sur place un Visitor Center pour récupérer cartes et itinéraires de randonnées. Celles de Zion sont assez court ( 10 à 60min ) et faciles d’accès, ce qui en fait un choix très couru des familles américaines !
Mon conseil : Arches étant un désert, prévoyez suffisamment à boire et à manger pour votre journée car vous ne trouverez pas de points de restauration sur place ! Et penez aussi aux protections solaires et couvre chefs pour éviter une insolation !
Dans Arches NP, vous pourrez :
- profiter de la Scenic Drive et de ses nombreux points de vue
- randonner au coeur du parc
- camper sur les campsites désignés ( sur réservation )
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 30$ par voiture / 25$ par moto ( réservation requise d’avril à octobre )


Sequoia & Kings Canyon National Park
Autre état, autre ambiance, autres paysages ! Ici, vous emprunterez les sentiers entre des sequoia centenaires géants, au coeur de magnifiques forêts entourées de montagnes. Certains sont même de véritables stars et d’autres ont du être creusés pour la route ou les sentiers !
Qualifié de parc national dès 1890, Sequoia NP est le deuxième plus vieux parc national américain !
A Sequoia & Kings Canyon National Park, vous pourrez :
- camper ( en campsite ou dans la nature )
- faire des balades à cheval
- faire de l’escalade
- randonner au coeurs des parcs
- pêcher
Toutes les activités possible sont détaillées sur le site des NPS, et détaillées dans les Visitor Center sur place !
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 35$ par voiture / 30$ par moto

Yosemite National Park
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, Yosemite est le plus célèbre parc de Californie ! Situé à 3h30 de San Francisco, ce parc mérite au moins 2 à 3 jours de visite tant il est vaste ! Visité par plus de 4 millions de curieux chaque année, Yosemite est une expérience unique, dépaysante et rafraichissante à plus d’un titre !
Ses sommets de granit sont parmi les plus célèbres du monde – et pas juste parce qu’ils sont en fond d’écran sur les appareils Apple et de nombreuses SmartTV – et ses cascades vertigineuses sont impressionnantes ! Séquoia géants, cascades et rivières, forêts et lacs … autant de paysages et d’ambiances à couper le souffle vous attendent Yosemite.
Attention : Depuis quelques années, il est devenu obligatoire de réserver votre visite à Yosemite NP à certaines dates ( en général les week-ends de certains mois ). Pour savoir si vos dates de visites sont concernées par cette réservation requise, consultez le site Recreation.gov
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 35$ par voiture / 30$ par moto

Death Valley
A cheval entre la Californie et le Nevada, le parc national de Death Valley fait plus de 14000 km2, soit la taille du Connecticut ! Connue pour sa chaleur écrasante et ses vastes étendues désertiques et arides, Death Valley offre aussi de superbes paysages et points de vues !
Comme pour les autres parcs nationaux de l’Ouest Américain, vous retrouverez des Visitors Center aux entrée du parc pour récupérer cartes et itinéraires de vos randonnées et balades en voiture !
A Death Valley NP, ovus pourrez :
- suivre une des Scenic Drive
- profiter d’un tour guidé avec un Ranger ( de novembre à avril )
- observer le ciel et les étoiles à la nuit tombée
- découvrir les lieux de tournage de certains films Star Wars
- randonner
Attention, Death Valley NP est un désert. Prévoyez des bouteilles d’eaux, snacks et repas ainsi que des protections ( casquettes et solaires ) + adaptez votre visite aux températures. Soyez aussi extrêmement prudents en été car les températures montent jusqu’à 47°.
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 30$ par voiture / 25$ par moto


San Francisco
Que ce soit votre ville de départ ou la dernière étape de votre Road Trip, San Francisco est une ville à la structure et à l’architecture extraordinaire ! Ses maisons victoriennes aux façades colorées, son quartier chinois, son pont surplombant la baie, ses superbes parcs vallonés sans oublier Alcatraz, le musée Walt Disney ( unique au monde ) et le Cable Car en font une étape inoubliable à l’atmosphère unique et un peu folle lors d’un voyage dans l’Ouest !
Prévoir 2 à 3 jours plein minimum sur place pour un bel aperçu de cette ville américaine à part !

Los Angeles
Ville de départ ou d’arrivée aussi, Los Angeles est une ville pleine de contraste … Ville de studios de cinéma, du Hollywood d’hier et d’aujourd’hui mais aussi ville des stars et du rêve américain tel qu’on se l’imagine, Los Angeles est si vaste qu’une semaine ne suffirait pas à vous en donner toute la teneur.
Aussi, lors de votre visite de cette ville, priorisez les expériences qui vous tiennent le plus à coeur : plage de Santa Monica, studios de cinéma, Parcs Universal et Disneyland, Hollywood Boulevard ou randonnée dans les collines du Hollywood Sign … à vous de choisir !
Mon conseil : gardez votre voiture de location lors de votre séjour à Los Angeles. Circuler dans cette ville si vaste est possible en transports mais selon les quartiers, parfois très insécurisant. De plus, les lieux touristiques étant assez loin les uns des autres, vous aurez souvent un temps de trajet important en journée.
Prévoyez 3 à 4 jours ( ou + si vous souhaitez aussi visiter les parcs à thèmes ) sur place pour un bel aperçu de cette ville de légende aux USA !

Joshua Tree & Coachella Valley
Situé à 2h de Los Angeles en voiture, Joshua Tree National Park est aussi à quelques minutes de la ville de Palm Springs au charme rétro un peu bohème, typique du Festival de Coachella organisé chaque année dans Coachella Valley non loin de là !
Joshua Tree est un parc national américain avec une route unique, composé de nombreux points de vue et zones de randonnée ! Pour connaître les plus beaux points pour s’arrêter, passez bien au Visitor Center avant d’entrer sur le parc afin de récupérer une carte et des conseils des Rangers !
Attention, Joshua Tree NP est un désert et vous n’aurez aucun point de restauration sur place. Vous pourriez aussi ne pas avoir de réseau sur la route, mais la route étant unique, vous ne vous perdrez pas ! Enfin, certaines zones de pic-nic disposent de barbecue, tables et bancs et celles-ci sont équipées de toilettes sèches.
Mon conseil : prévoyez bien casquettes / chapeau, crème solaire, bouteilles d’eau et repas / collation pour votre visite, ainsi qu’une veste pour le soir car désert oblige, la température chute d’un coup ! Restez jusqu’au coucher de soleil, le voir descendre sur la vallée au milieu des roches lisses et des arbres Joshua a quelque chose d’exceptionnel !
Prix : inclus dans le Pass America The Beautiful ou 30$ par voiture / 25$ par moto



Las Vegas
Comment décrire Las Vegas ? Cette bulle de fêtes et de jeux d’argent est en réalité à appréhender comme un parc d’attractions géant pour adultes ! Pour autant, de nombreuses familles américaines y construisent leurs plus beaux souvenirs !
En effet, au delà des casinos et des machines à sous omniprésentes dans les lobby des hôtels, Las Vegas c’est aussi une ville de spectacles et de concerts et d’expériences assez folles ! De la tyrolienne qui traverse une partie de la ville au coaster au sommet de la plus haute tour de Las Vegas en passant par l’architecture figurative et ses néons colorés à la nuit tombée, préparez-vous à être époustouflé en permanence !
Mon conseil : privilégiez une visite en semaine sur Las Vegas. Les nuits d’hôtel sont littéralement 2 à 3 fois moins cher que le vendredi / samedi / dimanche ! De plus, essayez de rester 2 nuits, afin de vivre le Las Vegas de jour et de nuit !

J’espère que ce guide avec des étapes incontournables pour votre Rod Trip dans les parc nationaux de l’Ouest Américain vous aura aidé à y voir plus clair et à prioriser vos arrêt lors de ce voyage de folie aux USA !
© Hello Los Angeles 2025 – Tous droits réservés – Reproduction interdite