Lors de mon voyage californien en 2022, j’ai souhaité sortir de Los Angeles pour prendre un peu l’air et pour cela, on a été passer une journée à Joshua Tree National Park ! Situé à 2 heures de voiture de L.A, ce parc nous a permis de souffler un peu après des journées très intenses à Hollywood et Anaheim ! Voici ce qu’il faut retenir si vous souhaitez faire la même excursion :
Joshua Tree Park : l’expérience
Joshua Tree National Park est un parc national américain ! Ces parcs, véritables monuments naturels du patrimoine américain sont très nombreux sur le territoire. Il me tenait à coeur d’en faire au moins un sur ce voyage, mais notre temps en Californie étant assez réduit, nous avons opté pour le parc le plus près de Los Angeles : Joshua Tree National Park !
Joshua Tree National Park c’est aussi le parc qui jouxte Coachella Valley, très connu grâce au mondialement célèbre festival de musique qui a lieu là-bas chaque année ! Et le nom du park vient du type d’arbres qui ont poussés un peu partout dans ce désert : les Joshua Trees !
Le parc est assez petit pour être visité et expérimenté en une journée ( en voiture ) avec de nombreux arrêts aux endroits qui vous plairont et ceux recommandés par les guides spécialisés du Visitor Center un peu avant le parc ! La plupart des points de vues jugés intéressants sont également listés sur Google Maps ! Il est également possible d’y prévoir un week-end entier, à base de randonnées sur les trails ( pistes ) indiqués à des points précis, c’est vraiment relaxant et super beau !
Au sein du park, aucun commerce / restaurant n’est présent, on est en plein coeur du désert. Et c’est tout l’intérêt de l’expérience ! Il y a néanmoins des aires de repos ( Campground ) et de picnic ( Picnic Area ) aménagées au minimum sur Park Boulevard – visible sur Google Maps – et un observatoire ainsi qu’une station de Ranger ( la police locale ) mais globalement, on est totalement livrés à nous même à partir du moment où on rentre sur la zone protégée.
Il y a très peu de réseau, voire aucun ! On ne peut cependant pas se perdre car il n’y a qu’une route principale et quelques arrêtes qui jalonnent le désert . De notre côté, on a opté pour une visite en une seule journée, réduisant celle-ci à quelques arrêts sur la route principale mais il existe aussi des points historiques et visuels super intéressants comme l’oasis Barker Dam ou d’anciennes mines abandonnées / fermées comme Wall Street Mill !
Combien de temps pour visiter Joshua Tree Park ?
Une à deux journées suffisent à visiter Joshua Tree National Park ! Pour entrer sur la zone, il faut avoir acheté l’accès au parc national en ligne ou au Visitor Center ( 6554 Park Blvd, Joshua Tree, CA 92252, États-Unis ) et l’entrée du parc est située au début de Park Boulevard à quelques minutes en voiture.
Notez qu’à partir de ce point, il n’y a plus de commerces / stations essence, veillez donc à avoir assez d’essence pour votre visite et de quoi boire / manger également !
Où dormir pour visiter Joshua Tree Park ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour dormir lors de votre visite de Joshua Tree Park ! Vous pouvez :
- dormir à Palm Springs ( à environ 50 minutes de l’entrée du parc )
- dormir sur place dans l’un des campgrounds prévus à cet effet ( équipement de camping / tente à prévoir )
- dormir au plus près du park dans l’un des hôtels / motels avec vue sur Joshua Tree National Park
Les lieux à voir sur Joshua Tree National Park
Je vous conseille de vous arrêter régulièrement sur la route principale pour profiter des différents trails et paysages qui s’offrent à vous sur Joshua Tree National Park ! Ici, tout est super beau et les randonnées et promenades très accessibles même pour les non sportifs car le terrain est assez plat. Il y a aussi des expériences plus grisantes, qui seront appréciés des amateurs d’escalade !
Cependant, certains trails sont particulièrement canons et visuels ! Voici ma liste de recommandations d’arrêts et trails à faire sur votre journée à Joshua Tree Park :
- Hidden Valley Trail
- Quail Springs Picnic Area
- Skull Rock et Split Rock Trail
- Arch Rock Nature Trail
- Keys View ( vue sur Coachella Valley )
Parc National Joshua Tree en Californie : prix et recommandations
L’accès au Parc National Joshua Tree en Californie est payant. Il existe plusieurs prix, voici ce qu’il faut retenir :
- par véhicule ( voiture et camping-car ) : 30$ ( valable 7 jours ) ou 55$ ( valable 1 an )
- par moto : 25$ ( valable 7 jours )
- par personne ( à pieds ou en vélo ) : 15$ ( valable 7 jours )
Si vous dormez en campground, le prix varie selon le camping sélectionné.
Côté recommandations, voici mes conseils pour cette journée à Joshua Tree National Park :
- adoptez une tenue confortable et adaptée à la marche dans le désert !
- veillez à passer au Visitor Center pour acheter votre accès, prendre les infos / cartes nécessaires et éventuellement acheter quelques souvenirs ( stickers / gourde / livres souvenirs )
- le Visitor Center permet aussi d’être au courant de l’attention à porter aux conditions météo ainsi qu’à la faune et flore du parc
- le Visitor Center vend aussi l’essentiel en terme de protection solaire / eau / vivres
- arrivez avec votre propre protection ( casquette, lunettes de soleil, protection solaire, pansements … ) et vos vivres pour la traversée du désert car oui, Joshua Tree Park est un désert !
- prévoyez assez d’essence pour la traversée du park ET votre retour !
- téléchargez vos playlists hors connexion car il n’y a pas de réseau 4G / 5G dans le désert !
Enfin, comme tout désert, à la nuit tombée, la température chute fortement alors prévoyez pulls et vestes si vous comptez observez le couche de soleil et les étoiles !
Joshua Tree Park : mes photos / vidéos
J’avais partagé notre journée à Joshua Tree dans mon vlog Los Angeles ( le passage Joshua Tree est à 29:00 à peu près ) que je vous remets ici :
et je vous poste quelques photos qu’on avait pris ce jour-là ! C’était incroyable, on avait contemplé le coucher de soleil sur place, mémorable !
© Hello Los Angeles 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite